Les réservations! Un couteau à deux tranchants!

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Évidemment, il est toujours mieux pour un client d'effectuer une réservation s'il veut s'assurer d'une place dans un restaurant, spécialement les soirs d'achalandage plus important. L'établissement est bien heureux de connaître à l'avance le roulement de sa soirée à venir et le client s'assure de ne pas devoir rebrousser chemin quand l'endroit est plein. Tout le monde est content. Mais qu'en est-il lorsque le client ne se présente pas à sa réservation? C'est là que ça devient plus difficile à gérer.

Imaginez un théâtre ou un cinéma qui accepterait des réservations gratuitement, sans devoir acheter de billets à l'avance. Vous pourriez réserver 6 places pour la première d'une vedette et décider de ne plus y aller le soir même. Le théâtre perdrait ces ventes puisqu'il serait trop tard pour les vendre à d'autres. Cela peut paraître absurde, mais c'est pourtant bien ce qui se passe dans le milieu de la restauration. Un restaurant réserve des places pour les clients, mais à chaque semaine ou presque, certains ne se présentent pas, sans appeler pour avertir. Le restaurant qui avait donc garder les places vient de perdre ces ventes. Il faut comprendre que dans le cas d'un gros groupe, le restaurant doit souvent réserver les tables pour toute l'heure avant pour être certain de pouvoir placer le tout lorsqu'il arrivera. Si le groupe ne se présente pas, ce n'est donc pas seulement les ventes du groupe qui sont perdues, mais aussi les tables qui ont été vides une heure avant. Un groupe de 20 personnes qui ne se présente pas représente près de 1000$ de ventes en pertes.

La morale de l'histoire? La mentalité n'est pas rendue chez nous de prendre un dépôt sur carte de crédit comme ce serait le cas pour n'importe quel achat ou réservation de spectacles, cinéma, galas, etc... Les gens doivent être en mesure d'annuler leur réservation sans frais, mais il faut que ce soit fait. Le restaurateur ne jugera personne en cas d'annulation, mais il doit savoir dès que possible qu'il peut libérer les places et servir d'autres clients sinon il devra assumer des pertes importantes. Ne vous sentez-pas mal d'annuler, même si c'est à la dernière minute. Vous rendrez service à votre restaurant préféré et il sera bien heureux de prendre une réservation une autre fois quand vous serez disponibles!!