L'employé(e), cet être humain!

Kiosque Osisko 2016

On parle souvent de la restauration comme un milieu dur, sans pitié, mal rémunéré et dans lequel on ne peut pas vraiment gagner sa vie de façon adéquate. Dans certains cas, c'est tout à fait vrai. Des horaires irréguliers, une pression constante, des plaintes de clients qui se sont parfois levés du mauvais pied, la chaleur, les brûlures, le mal de pied, etc... En pleine rareté de la main-d'oeuvre on peut donc comprendre pourquoi bien des gens choisissent un endroit plus calme, moins exigeant et avec des conditions plus stables. Par contre, pour les passionnés de restauration, une fois la piqûre reçue, il devient difficile d'expliquer pourquoi on aime ça, mais un peu comme un / une artiste, on ne pense plus aux conditions dites "normales" et on plonge. Peut-être pour se dépasser soi-même, peut-être parce que cette adrénaline devient une nécessité, allez savoir. Ce qu'on sait, c'est que les gens qui travaillent un certains temps dans le domaine en sortent transformés, plus forts et parfois traumatisés...

Travailler en restauration c'est aussi faire partie d'une équipe, une vraie! Comme une équipe d'hockey, tout le monde a son rôle. Certains sont là pour compter des buts, d'autres pour arrêter la rondelle et on a même besoin de la personne qui motive les troupes avant et après la partie. Quand tu sers 300 clients dans une soirée et que tout le monde est satisfait, c'est un peu comme gagner une partie importante à chaque fois. La synergie d'équipe dans  un "rush" devient probablement le plus bel échange humain qui soit et le sentiment de gagner ensemble est unique! On gagne ou on perd en équipe. Quand un membre de l'équipe ne va pas bien, le reste est là pour l'aider et patine deux fois plus fort. On peut aussi le voir comme une troupe de théâtre. Les techniciens derrière le rideau sont en cuisine et en plonge, les comédiens sont sur le plancher de service. Chaque journée est une prestation qui vise à chaque fois à plaire aux gens qui paient pour vivre une expérience.

Chez nous, lorsque nous avons décidé de créer un restaurant, nous rêvions à une équipe humaine, remplie de passion et de gens créatifs, gentils, attachants et qui comprennent notre philosophie du service à la clientèle et de la performance à travers le plaisir. Nous y rêvions et c'est exactement ce que nous avons eu. Nos employés sont là à tous les jours pour faire du mieux qu'ils peuvent pour vous servir, chers clients, tout en tentant de satisfaire à la fois leurs patrons et y trouver leur plaisir à eux. Certains sont là depuis le tout début ou depuis 5 ou 6 ans. Nous avons vu des jeunes filles ou jeunes garçons devenir des femmes et des hommes, nous avons connu leurs peines d'amour, leurs deuils, mais aussi leurs réussites personnelles. Nous avons vu quelques bébés naître et grandir et quelle récompense de savoir qu'en travaillant avec nous leurs parents peuvent les gâter. Certains jouent de la musique, d'autres font du cirque, de la photo, de l'enseignement, de la traduction, mais tous et toutes ont une passion commune, la restauration.

Sans raison précise, sans semaine thématique ou grande annonce particulière, c'est avec une grande fierté et un sentiment de famille que nous souhaitons donc remercier et valoriser nos 26 employés qui se dépassent à tous les jours et les 150 autres qui ont fait la même chose pour nous, pour vous, pour eux.  La restauration est un milieu exigeant, oui, mais ce mélange d'émotion, d'adrénaline, de dépassement et de performance demeure tellement fou qu'elle reste toujours un peu en nous, même après des années. Merci à tous ceux et celles qui travaillent ou ont travaillé pour nous et en tant que client, ne vous gênez pas pour leur dire à quel point ils sont bons parce que même si ça peut avoir l'air parfois facile, il en est tout autre! Après 500 000 clients servis, 100 000 général tao et on ne sait combien de biscuits chinois tous aussi farfelus les uns que les autres, notre petite famille est toujours aussi passionnée et fière de faire partie du portrait de la restauration à Rouyn-Noranda. Par-dessus tout ça, n'oublions jamais que manger au restaurant est bien plus qu'un plat. C'est aussi une expérience humaine complète qui prend toute sa saveur quand on y ajoute un peu de passion et de plaisir!