Questions et réponses à propos de certains changements

Horizon Logotype

Questions et réponses sur les prix, portions et la livraison Avec le changement de livraison 100% sur DoorDash, nous avons reçu quelques commentaires et fidèles à nos habitudes, nous aimerions y aller en toute transparence.

Q. Vous avez augmenté vos prix!

Réponse : En fait, nos prix ont baissé au printemps 2023, ce qui est plutôt rare de nos jours. En plus, comme mentionné dans tous les médias, le prix des aliments monte d’environ 8 à 10% par année depuis quelques temps, sans parler de toutes les autres dépenses d’une entreprise qui subissent elles aussi, l’inflation record actuelle… 

Nous ajouterions en lien avec ça qu’avec la pénurie de main-d’œuvre observable depuis des années, nous rémunérons nos employés en conséquence afin de continuer à vous offrir un aussi bon service et un aussi bon produit. Ça explique probablement le fait que nous serons de retour 7 jours sur 7 dès la semaine prochaine.

Quoi qu’il en soit, malgré les raisons mentionnées plus haut, nous avons réussi à baisser les prix de 10% en moyenne! Simple rappel également, la marge de profit moyenne d’un restaurant avec service aux tables au Québec est d’environ 3% selon l’ARQ. 

Q. Pourquoi avoir changé la livraison pour DoorDash?

La diminution des ventes en livraison, la pénurie de main-d’œuvre, la gestion du personnel et l’incapacité de livrer le midi sont tous des facteurs qui ont influencés notre choix. Il devient difficile de se battre contre de telles plateformes et parfois, il faut savoir suivre la parade. Cela apporte des avantages (zone de livraison plus grande qu’avant, livraison plus rapide, possibilité de livrer le midi), mais aussi des inconvénients (plus difficile de se différencier, impossibilité de rattraper des erreurs de commande, coût d’opération plus élevé). Jusqu’à maintenant, les ventes en livraison ont augmenté d’environ 30% par rapport à notre livraison « maison ». Ce changement demande donc une adaptation tant pour nous que pour nos clients, mais il en valait la peine.

Q. Pourquoi c’est plus cher sur DoorDash?

Les plateformes de livraison comme DoorDash chargent au restaurant un frais de 29% du prix de vente! Ça veut donc dire que sur une commande de 2 plats qui coûtera +/- 45$ en livraison (+les frais de livraison et le pourboire), le restaurant empoche seulement 32$ sur lesquels il doit bien sûr payer le coût de la nourriture, des salaires, la boîte et autres. DoorDash conserve ainsi 13$+les frais de livraison.

Nos prix de ventes sont 5% plus élevés en livraison qu’en salle à manger, mais au final il nous en coûte quand même 24% en frais… Nous avons fait le choix d’absorber ce coût pour nos clients, mais soyez assuré(e)s que nous ne profitons pas de ce 5% supplémentaire, au contraire.

Q. Vos portions sont plus petites!

Depuis 2011, nous utilisons le même format de poulet qui arrive directement portionné de notre fournisseur local « La Maison des viandes ». Il s’agit donc d’exactement la même quantité et de plus, il s’agit toujours d’un poulet du Québec de première qualité.

Nous mettons la même quantité de légumes, la même louche de sauce aussi. Par contre, nous recevions des commentaires comme quoi il y avait un peu trop de nouilles ou de riz dans certains plats, en plus d’observer beaucoup de gaspillage alimentaire. Nous avons donc diminué légèrement la quantité de nouilles (tout en baissant les prix…) mais suite à quelques commentaires dernièrement, nous avons décidé de ramener la quantité initiale, sans toutefois augmenter le prix. Comme on le dit souvent, nous sommes toujours à l’écoute de nos client(e)s.

N'hésitez jamais à nos poser des questions, apporter des commentaires constructifs qui nous aident à avancer mais svp, échangeons dans le respect! :-) Vous pouvez également communiquer avec nous en privé que ce soit par téléphone, par courriel ou par Facebook. Il nous fera un plaisir de vous répondre, comme nous le faisons depuis 12 ans!

Comme toujours, merci de nous suivre depuis aussi longtemps, nous faisons notre possible tous les jours. Il ne s'agit pas d'une grande chaîne, ni d'une multinationale, il ne s'agit que d'un couple en affaires qui donne son possible avec son équipe extraordinaire.